Férale

Réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre

Depuis un lieu géré en permaculture en Provence, j’écris et enseigne à entrer en transe. En a découlé Férale - réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre - un livre qui lie art, amour du vivant et spiritualité chez Actes Sud. Préfacé par Rebecca Lamarche-Vadel et illustré par Damien Manuel (Le mauvais profil), Férale conte mes cinq premières saisons sur ces terres, la manière dont elles m’ont parlées et comment j’ai répondu à leurs attentes avec de l’art, de la philosophie et beaucoup d’amour !

L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ? Pour créer un pont entre art et écologie, Charlotte Cosson est partie à la recherche d’œuvres tournées vers la terre et le monde sauvage : des poules œuvres d’art, des champignons qui forment des temples, des peintures qui sauvent des forêts, un collectif qui danse pour les plantes… Férale présente un art qui compose avec la faune et la flore et déracine les mécanismes de “maîtres et dominateurs” pour les remplacer par des gestes d’humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible. Pensé depuis un lieu dédié à la permaculture, cet essai répond à des problématiques concrètes avec des œuvres issues de cette nouvelle sensibilité d’amour pour les vivants. De saison en saison, l’autrice y invite à s’approprier de nouvelles manières d’arpenter la vie – de celles qui, justement, la rendent plus savoureuse.

Vous pouvez découvrir gratuitement les premiers chapitres de FÉRALE et le trouver dans la librairie la plus proche de chez vous en cliquant ICI sur place des libraires.

Une vidéo de présentation en ligne est accessible sur youtube en cliquant ici.

Merci à l’artiste Stéphanie Sagot d’avoir si bien croquée Férale après un stage de transe ! C’est un détail de son aquarelle Carte du tendre des terres amoureuses de Férale qui embelli cette page !

Férale, Actes Sud